À propos des études
cliniques

En quoi consistent les études cliniques ?

Les études cliniques (qu’on appelle également essais cliniques) sont une forme de recherche médicale.

Au cours de ces études, les scientifiques étudient différentes maladies et affections ainsi que des traitements potentiels susceptibles d’aider les personnes atteintes de ces maladies ou affections.

Les études cliniques permettent aux scientifiques de voir si de nouveaux traitements agissent sur les personnes qui participent à l’étude, et comment.
Si personne ne participait aux études, la médecine moderne n’existerait pas !

Avant qu’on puisse proposer à des gens de participer à une étude clinique, il faut tout d’abord que des organismes et comités, tels que les comités de protection des personnes (CPP) et les comités d’éthique (CE), valident la conformité de la recherche par rapport aux normes éthiques puis approuvent l’étude.

Participer à une étude vous offre la possibilité d’aider d’autres personnes atteintes d’une
MOG-AD à l’avenir. Il est cependant important de noter que bien que votre participation pourrait avoir des effets bénéfiques sur votre maladie, votre affection pourrait ne pas s’améliorer, voire s’aggraver.

Lors des études cliniques, votre sécurité est l’élément primordial ; nous surveillerons votre état de santé tout au long de l’étude cosMOG.

Quels sont les différents types d’études ?

Différentes études sont menées pour répondre à différentes questions. De manière générale, on distingue deux principaux types d’études : les études interventionnelles et les études observationnelles.

Études interventionnelles

Pendant ces études, on demande aux participants de modifier leur prise en charge médicale habituelle. Cette modification peut consister en la prise d’un médicament expérimental, ou bien en un changement de régime alimentaire ou de niveau d’activité physique pour en évaluer les effets sur une maladie ou une affection.

L’étude cosMOG est une étude interventionnelle.

Études observationnelles

Pendant ces études, on demande aux participants de poursuivre leur routine de soins habituelle tandis que des professionnels de santé surveillent leur maladie ou leur affection. Les études observationnelles peuvent par exemple évaluer la manière dont une substance présente dans le sang (par exemple, une protéine) évolue dans le temps, afin de déterminer si cette évolution témoigne de la manière dont une maladie ou une affection progresse.

Quelles sont les différentes phases d’une étude ?

Chaque médicament expérimental doit passer par plusieurs phases d’études avant qu’il ne soit possible de demander l’autorisation de son utilisation auprès du grand public. Chaque phase a un objectif différent et contribue à répondre à des questions différentes.

Un médicament expérimental ne peut passer à la phase d’étude suivante que lorsque sa tolérance et/ou son efficacité ont été prouvées. Il ne s’agit que de l’un des moyens permettant de protéger la sécurité des participants.

Phase 1

Les études de phase 1 sont des études de petite envergure avec, le plus souvent, des participants en bonne santé. Ces études ont pour objectif de s’assurer qu’un médicament expérimental est bien toléré ; elles aident les chercheurs à commencer à déterminer les doses potentiellement efficaces.

Phase 2

Les études de phase 2 sont de taille plus importante et peuvent utiliser un placebo (un médicament qui a le même aspect que le médicament expérimental, mais ne contient aucune substance médicamenteuse active).

Elles aident les chercheurs à en apprendre davantage sur les effets indésirables possibles du médicament expérimental, sur sa posologie et sur son efficacité en tant que traitement.

Phase 3

Les études de phase 3 sont des études d’encore plus grande envergure qui peuvent utiliser un placebo et/ou un comparateur (un traitement existant).

Ces études, dont cosMOG fait partie, aident les chercheurs à approfondir davantage leurs connaissances sur les effets indésirables possibles du médicament expérimental
et son efficacité en tant que traitement, et leur permettent de le comparer à
d’autres traitements.

L’étude cosMOG est une étude de phase 3, ce qui signifie que les phases 1 et 2 ont déjà été effectuées.

Médicament approuvé pour un public plus vaste.

Phase 4

En général, les études de phase 4 sont celles qui impliquent le plus de participants.

Ces études sont menées une fois qu’un médicament expérimental a été homologué. Ces études aident les chercheurs à découvrir comment un traitement affecte les patients avec le temps.

Glossaire

Évaluations | Examens médicaux (p. ex., examens cliniques, prises de sang et questionnaires) effectués pendant les visites de l’étude.

En double aveugle | Étude pendant laquelle ni les participants ni l’équipe de l’étude ne savent si un participant reçoit le médicament expérimental ou le placebo.

Critères d’admissibilité | Ensemble de critères que les candidats à une étude clinique doivent remplir. Pour participer à une étude, il faut répondre aussi bien à des critères d’inclusion (p. ex., diagnostic, tranche d’âge) que de non-inclusion (p. ex., problème médical qui pourrait empêcher quelqu’un de participer).

Consentement éclairé | Processus pendant lequel une étude est expliquée en détail aux participants potentiels, avec présentation des risques et bénéfices possibles. Cette conversation doit avoir lieu avant le début d’une quelconque évaluation (avant même de vérifier l’admissibilité de la personne).

Formulaire de consentement éclairé | Document juridique qui explique l’intégralité de l’étude. Les participants doivent lire, comprendre et signer ce formulaire avant de pouvoir rejoindre une étude.

Études interventionnelles | Pendant ces études, on demande aux participants de modifier leurs habitudes quotidiennes ou leur prise en charge médicale habituelle (p. ex., en prenant un médicament expérimental). En savoir plus.

Médicament expérimental | Un médicament expérimental (qu’on appelle parfois médicament à l’étude) est un médicament encore en cours de mise au point. Tous les médicaments doivent être testés lors d’études cliniques avant d’obtenir l’autorisation de les utiliser au sein du grand public. Ces médicaments sont dits expérimentaux tant qu’on continue à mener des recherches pour savoir à quel point ils sont tolérés et efficaces.

Études observationnelles | Pendant ces études, on demande aux participants de poursuivre leur routine de soins habituelle tandis que des professionnels de santé surveillent leur maladie ou leur affection. En savoir plus.

En ouvert | Dans une étude ou une phase de traitement en ouvert, l’équipe de l’étude et les participants savent quel type de traitement est administré.

Phase | Tous les médicaments expérimentaux doivent être soumis à plusieurs étapes de recherche clinique, appelées phases. Chaque phase a un objectif différent et contribue à répondre à des questions différentes. En savoir plus.

Placebo | Un placebo est un médicament qui a un aspect similaire ou identique au médicament expérimental et est administré de la même manière, mais ne contient aucune substance médicamenteuse active.

Protocole | Plan rédigé qui décrit tous les détails de l’étude, notamment : à quel besoin répond l’étude, quel est son objectif, comment elle est conçue, quels sont les critères d’admissibilité, comment la santé des participants sera surveillée et comment les données de l’étude seront analysées.

Randomisé | Processus par lequel les participants sont assignés de façon aléatoire (au hasard) soit dans le groupe sous médicament expérimental soit dans celui sous placebo. La randomisation permet de garantir qu’aucune attente ou a priori ne viendra influencer les résultats de l’étude.

Autorités de réglementation | Organismes et comités, tels que les comités de protection des personnes (CPP), qui examinent le protocole d’une étude afin de garantir la protection de la sécurité, des droits et de la dignité des participants.

Perfusion sous-cutanée (SC) | Perfusion administrée dans la couche de tissu située juste sous la peau. Dans l’étude cosMOG, le médicament expérimental sera administré par perfusion SC.

Présentation de l’étude cosMOG

L’étude cosMOG vise à comprendre dans quelle mesure un médicament expérimental, appelé rozanolixizumab, est toléré et efficace chez des personnes atteintes d’une MOG-AD. Le médicament expérimental sera administré toutes les semaines sous forme d’une perfusion sous la peau.

En l’absence d’options thérapeutiques approuvées destinées à lutter contre la MOG-AD, nous sommes conscients que votre parcours thérapeutique n’a pas dû être facile. Les études cliniques, qu’on appelle également essais cliniques, constituent une étape nécessaire et vitale pour comprendre les maladies rares telles que la MOG-AD et savoir comment les traiter.

Avec votre aide, l’étude cosMOG déterminera si un médicament expérimental peut prolonger les délais entre les récidives chez les personnes atteintes de cette maladie.

En savoir plus sur cette étude

Êtes-vous admissible ?

Vous pourriez être admissible à l’étude cosMOG si (entre autres) :

  • vous êtes âgé(e) de 18 à 89 ans ;
  • vous présentez une MOG-AD récidivante et avez connu au moins une récidive au cours des 12 derniers mois ;
  • vous présentez au moins l’un des symptômes suivants :
  • névrite optique,
  • myélite transverse,
  • encéphalomyélite aiguë disséminée (ADEM [acute disseminated encephalomyelitis]) ou encéphalite à MOG-AD.
Trouvez un centre d’étude à proximité de chez vous
null

Cette page est réservée
aux prestataires de soins.

Êtes-vous un prestataire de soins ?

Oui

Vous êtes sur le point de quitter le site cosmogstudy.com. Vous allez être redirigé(e) vers url sortante.
Souhaitez-vous continuer ?

Oui

Le contenu auquel vous tentez d’accéder n’est plus disponible.

Partager

Copier l’adresse de la page

Envoyer avec votre adresse électronique

Navigate to default email client